Comment: (1)

22 logements+crèche à Paris: KOZ+ecosistema urbano

CATEGORY: ecosistema urbano + work in progress + ⚐ FR

Aujourd’hui nous vous présentons notre proposition pour un immeuble de logements + crèche + jardin pour Paris Habitat, présentée en collaboration avec l’agence d’architecture parisienne KOZ.
Paris Habitat Koz-eu

(extrait de la pièce ecrite)

Note d’intentions:
Bientôt presque 130 logements, ça doit bien faire 300 ou 400 habitants, comme un petit village. Et puis une crèche, encore 50 personnes qui «habiteront» là…
Une façade sur l’hyper métropole, porte de Vincennes, tramway, faut marcher pour trouver une boulangerie.
Une autre façade sur un grand plateau végétal, qui se fond dans la friche de la petite ceinture et se prolonge dans le chemin pittoresque et presque secret de la rue de la Voûte – Une respiration bienvenue.
Mais cette espace vert central est aujourd’hui contourné, presque délaissé par ses riverains.

Tactique
Nous avons pour objectif de faire revivre l’espace vert central en le respectant et en multipliant les possibilités d’usages et de traversés entre le haut et le bas du jardin, tant pour la crèche que pour les habitants des différents bâtiments. Créer un espace de convivialité et de rencontres qui offre différentes situations programmatiques non excluantes.

Dans ce jardin habité nous voyons la crèche comme une prolongation de l’espace vert, de sa topographie, et nous insérons le bâti sur plusieurs niveaux où les salles s’ouvrent sur des terrasses reliées au jardin par un jeu d’escaliers et de rampes. Ainsi les enfants auront la sensation de vivre dans un espace exceptionnel, une petite montagne creusée de tunnels ludiques à leur échelle.

Nous concentrons les logements en front de rue plutôt que de les répartir en deux plots. Ils assument leur rôle de constitution du «skyline» urbain en reliant les deux échelles de bâti existantes: celle de la grande hauteur sur le boulevard et celle plus résidentielle coté Montera. . Cette séparation nette d’avec la crèche permet aussi der ne pas saturer l’espace intérieur mais plutôt de le sertir et de garder son ouverture vers les petites rues plus tranquilles. Il permet également un meilleur ensoleillement du jardin.

Comments (1)

[…] 22 LOGEMENTS + CRÈCHE À PARIS [ CONCOURS ] /// CONCEPTION ARCHITECTURALE ET MODÉLISATION 3D Avec ECOSISTEMA URBANO + KOZ ARCHITECTES […]

Post a comment