Comments: (2)

Ecosistema Urbano + KOZ | Les nouveaux équipements, une exposition à Paris

CATEGORY: architecture + urban social design + ⚐ FR

Ecosistema Urbano participe avec KOZ Architectes à l’exposition “Nouveaux équipements à Paris” qui ouvrira le 19 mai au Pavillon de l’Arsenal à Paris. L’exposition présente en plans, images de synthèse et maquettes, les propositions de 30 équipes d’architectes pour imaginer six nouveaux équipements à Paris.

Parmi les projets présentés, nous profitons pour partager avec nos lecteurs celui que nous avons développé, en collaboration avec KOZ, dans le cadre d’un concours pour la construction d’un centre d’animation et aménagement de terrains sportifs à rue Mouraud dans le 20ème arrondissement.

Voici une description de notre proposition:

La première chose qui frappe – dans ce quartier, «le plus dense d’Europe» – c’est la respiration bienvenue apportée par cette petite place ouverte vers le sud, et par le vide des terrains de sport cernés de près par les hautes silhouettes des immeubles de logements. Ce qui est dommage, c’est que le bâtiment actuel crée une frontière opaque entre la place et les terrains qui coupe ce grand espace.
Nous voulons donner cette perception d’un grand espace aux usages multiples en coeur d’îlot. Pour être le moins imposant possible le centre d’animation se cale le long de la frange bâtie Nord/est. Il ne présente ainsi qu’un simple rez de chaussée dans l’axe de la rue Mouraud. Et la perméabilité entre la place et les terrains de sport est renforcée par un véritable passage ouvert dans cet axe.



101130_processus

Sur la place, nous proposons de poursuivre cette création d’un petit biotope semi-sauvage -relais de la biodiversité de la friche de la petite ceinture- pour gérer de façon douce les problématiques de limite et d’éventuelle clôture du site.
Sur le jardin se trouve un drôle de pavillon. Il ne figure pas au programme, mais sa présence témoigne de notre ambition de dépasser les modes opératoires normaux pour proposer en plus – de la première pierre à la dernière pierre – un processus de Design Urbain Social qui permettra de dynamiser le vide temporel créé par la disparition du centre d’animation pendant le chantier, et d’assurer la continuité des activités et la présence tant nécessaires au quartier de Saint-Blaise.

CREDITS DU PROJET:

KOZ architectes et Ecosistema Urbano architectes / PLAN01 ingénieurs environnement, EVP ingénieurs structure, Delta Fluides ingénieurs fluides, RPO économiste

Pour plus d’informations vous pouvez consulter les documents ci-dessous:
PARIS SAINT- BLAISE | Planche A3
PARIS SAINT- BLAISE | Notice architecturale

Le projet lauréat (image ci-dessous) est de l’equipe BRUTHER / BATISERF bureau d’étude structure, Michel FORGUE
ingénieur conseil en économie du bâtiment, Louis CHOULET, bureau d’étude fluides et environnement.

Exposition Concours Nouveaux équipements à Paris
Pavillon de l’Arsenal, Paris
_
Exposition du 19 mai au 12 juin 2011
Entrée libre
Ouverture du mardi au samedi de 10h30 à 18h30 et
le dimanche de 11h à 19h.
_
CONTACT PRESSE
Pavillon de l’Arsenal
Julien Pansu, responsable de la communication
et du multimédia
julienpansu@pavillon-arsenal.com
01 42 76 31 95
_

Pavillon de l’Arsenal
Centre d’information, de documentation et d’exposition d’urbanisme et d’architecture de Paris et de la métropole parisienne.

21, boulevard Morland
75004 Paris – FRANCE
_
PAV_238_CP

Comments (2)

[...] ///////////////////////////////////////// MORE > ecosistemaurbano.org [FR] [...]

[...] info: ecosistemaurbano.org [FR] No comments Submit yours Submit comment * [...]

Post a comment